Introduction

Lorsque l’on parle de cancer et de nutrition on aborde généralement la question des risques de l’alimentation et du surpoids dans la survenue des cancers.

il existe pourtant un risque très important et souvent sous-estimé. Ce risque est celui de la dénutrition. Le cancer est une maladie qui entraîne rapidement dans la plupart des cas une perte de poids.  Souvent d’ailleurs un des premiers signes du cancer est un amaigrissement inexpliqué.  Le cancer est une maladie inflammatoire  et va augmenter vos besoins en protéines et en calories. L’organisme se défend  en mobilisant  des protéines et des calories.  Paradoxalement certains cancers vont engendrer une anorexie et/ou  gêner la prise alimentaire.  Les cancers digestifs posent rapidement un vrai problème d’alimentation.  Les deux cancers  qui engendrent le plus de dénutrition sont le cancer de l’estomac et le cancer du pancréas.

il me paraissait important de mettre à la disposition des patients un certain nombre d’informations  afin de mieux prendre en charge cet aspect nutritionnel. Plus vous apporter une nutrition efficace et plus vous aidez votre organisme à lutter contre le cancer et plus vous aidez votre métabolisme à bien transporter des médicaments, à les rendre plus performants tout en diminuant leur toxicité.

le but de ce site est de vous informer sur les risques autour de la problématique du cancer liés à l’alimentation.

N’hésiter pas à m’écrire afin de me donner des idées, me raconter vos expériences, me soumettre des recettes.

Bonnes visite.

Didier Buffet – Gérontologue. Président de l’Association Nutrisenior.

didier